« One health » en pratique : une seule santé pour toutes et tous ?

ONE

Politique et organisation de la santé

Pour mieux articuler santé des espèces et « santé » de l’environnement, le concept de « One Health » mobilise les communautés scientifiques et professionnelles dans une expertise croisée. Comment construire des pratiques partagées entre tous les professionnels concernés par cette approche ? La démarche en santé publique intègre l’interaction entre de multiples déterminants de santé : biologiques, sociaux, environnementaux. Il est avéré que les modes de vie des populations (alimentation, interactions sociales), leurs conditions de vie (salubrité des logements, mobilités géographiques), mais aussi des facteurs structuraux, modifient de manière inéquitable l’accès à la santé, comme la densité des populations, le revenu, l’emploi ou l’éducation.

Ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité constituent un risque majeur pour la santé humaine. Partout dans le monde, des populations subissent des modifications de leurs écosystèmes, avec des conséquences déjà observables sur la santé. Les pressions sur les milieux par l’homme affectent l’ensemble des espèces (anthropocène). « Une seule santé », ce nouveau paradigme, prend en compte les interactions à risques entre environnement, humains et espèces non-humaines.

De quelle façon, les décideurs publics, les professionnels et les citoyens peuvent agir localement en croisant les expertises, puis initier des actions d’adaptation et d’atténuation favorables à la santé ? Quelles actions engager sur un territoire face aux enjeux d’« Une seule santé » ? Pour quelles transitions sociale et écologique équitables et soutenables ?

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l’approche intégrée des problématiques de santé publique et d’inégalités sociales de santé sous l’angle « One Health ».
  • Analyser de manière interdisciplinaire des situations sanitaires sur un territoire.
  • Développer des réponses « Une seule santé » en prévention et promotion santé.

Contenu

  • L’approche « One Health », ses enjeux, sa définition et ses liens avec la santé globale, la santé environnementale, le développement durable, la transition sociale et écologique, l’anthropocène.
  • L’apport des différentes disciplines et expertises à une analyse « One health » de problématiques de santé publique et de situations critiques (sédentarité et obésité, maladies émergentes transmissibles et non transmissibles, épidémies, inondations, canicules…).
  • Les leviers d’intervention pour une approche « One Health », interdisciplinaire, participative et solidaire, des déterminants de la santé, sur un territoire ou dans un milieu de vie.

Approche et organisation

Le module sera articulé autour d’interventions croisées d’experts de différentes disciplines (écologie, santé, sociologie...). Il comprendra des ateliers participatifs autour d’études de cas et de situations critiques, ainsi qu’une visite de terrain d’une collectivité ou d’une structure ayant mis en oeuvre des actions de prévention et promotion santé - « Une seule santé ».

Public

Professionnels de la santé humaine et animale, de l’action sociale, de la promotion de la santé, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, mais également élus et citoyens engagés.

Responsables du module

  • Cyrille Harpet, Enseignant-Chercheur et Estelle Baures, Chargée de Mission, Développement durable et de responsabilité sociétale, EHESP.
  • Patrick Giraudoux, Professeur émérite d’écologie et Frédéric Mauny, Professeur de santé publique, Université de Franche-Comté.