Promouvoir la santé mentale : concepts, méthodes et leviers pour agir

MENTAL

Approches par population, lieu de vie ou thématique

Au cours des dernières années, les évolutions sociétales – telles que le creusement des inégalités économiques et sociales, la crise climatique ou encore les urgences de santé publique (dont la pandémie de Covid-19) – ont profondément impacté notre santé mentale : selon l’OMS, une personne sur 8 est atteinte d’un trouble psychique dans le monde[1]. Mais elles ont aussi façonné notre compréhension de ce sujet. L'augmentation de la prévalence des troubles psychiques dans la population s’est accompagné, parallèlement, d’une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de nombreuses tentatives pour briser les tabous et encourager la discussion ouverte.

Cependant, cette sensibilisation accrue a également pu entraîner des difficultés à se repérer dans les discours. Quelle est la frontière entre troubles psychiques et souffrance émotionnelle ? Quelles sont les conditions du bien-être ? En termes d’actions, comment distinguer les bonnes intentions des mauvaises intuitions ? Concrètement, qui peut agir, à quels niveaux et comment ? 

Aujourd’hui plus que jamais, il devient crucial de développer une compréhension approfondie et critique de la santé mentale ainsi que des modalités d’action basées sur des preuves.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer une compréhension claire et complète du concept de santé mentale
  • Élaborer une pensée critique sur ce qui influence la santé mentale et réussir à positionner son champ d’action au regard de ces déterminants
  • Comprendre les mécanismes de stigmatisation et leurs conséquences dans le champ de la santé mentale
  • S’approprier les principes de promotion de la santé appliqués au champ de la santé mentale
  • Réfléchir à la mise en œuvre des bonnes pratiques et recommandations internationales actuelles en matière de santé mentale
  • Améliorer sa connaissance des leviers d’action et dispositifs de prévention/promotion en matière de santé mentale
  • Faire naître ou soutenir l’envie d’agir dans le champ de la santé mentale et se sentir outillé·e pour passer à l’action 

 

Contenu 

Nous commencerons par échanger autour de nos représentations et par définir la santé mentale et ses déterminants, afin de nous approprier les concepts clés et comprendre en quoi et sur quoi il est possible et important d’agir.

Puis, nous nous interrogerons sur les actions que nous menons déjà, chacun·e de sa place, et envisagerons celles que l’on pourrait mener. En ce sens, nous aborderons les méthodes et outils efficaces (basés sur des preuves scientifiques) pour agir collectivement en santé mentale (promotion de la santé mentale, participation…) et identifierons les acteurs à l’œuvre dans les territoires. 

 

Approche et organisation

La semaine alternera entre apports théoriques, échanges de pratiques entre les participant·es, mises en situation et échanges de points de vue. Tout apport théorique sera illustré par des exemples concrets présentés par divers intervenant·es (y compris des personnes qui vivent avec des troubles psychiques) permettant d’alimenter la réflexion et l’expérience des participant·es. Les méthodes pédagogiques adoptées sont participatives et ludiques.   

Public

Toute personne (professionnelle ou bénévole) issues de structures éducatives, sociales ou médico-sociales, du sanitaire, de l’urgence sociale, de la fonction publique, des collectivités et des associations de personnes vivant avec des troubles psychiques (ainsi que les personnes concernées elles-mêmes). 

 

Responsables du module

Fanny Pastant, Coordinatrice nationale des conseils locaux de santé mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille)

Bénédicte Cabrol, Chargée de projet – référente santé mentale à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes.


 

[1] Site internet de l’OMS, Communiqué de presse du 18 juin 2022 : « L’OMS souligne qu’il est urgent de transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés ». URL : https://www.who.int/fr/news/item/17-06-2022-who-highlights-urgent-need-to-transform-mental-health-and-mental-health-care (consulté le 5 janvier 2024).