Une nouvelle dynamique…

En 2016, une étude de faisabilité était lancée par l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne – Franche-Comté. Elle avait pour but de favoriser une dynamique renforcée de recherche et de formation en santé publique à l’échelle de la nouvelle région.

À la suite de ce 1er travail, une phase de préparation et de concertation a été engagée en 2017 auprès et avec les différentes institutions concernées. Un Accord de partenariat a été signé par les 7 promoteurs* en  janvier 2019, avec un engagement financier de la part de l’ARS et la Région pour soutenir la mise en place du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne – Franche-Comté.

*Université Bourgogne Franche-Comté, Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, CHU de Besançon, CHU Dijon Bourgogne.

Les maîtres mots : partenariats et interdisciplinarité

Tant dans le domaine de la formation que de la recherche, l’ambition du Pôle est de faire se rencontrer chercheurs et acteurs de santé publique régionaux dans la double perspective de :

  • mener des projets et travaux développant les connaissances et utiles à l’action et à la décision en santé publique.
  • valoriser les expériences probantes et découvertes scientifiques auprès du plus grand nombre.

Le séminaire inaugural

Le séminaire s’est déroulé les 29 et 30 novembre 2018 à Beaune. Ses objectifs étaient les suivants :

  1. Créer une communauté d’acteurs engagés autour de ce Pôle, de ses orientations et de ses travaux à venir.
    Les 60 participants sollicités représentaient la diversité de la santé publique en région : chercheurs, acteurs de terrain, institutionnels, usagers, étudiants…
  2. Illustrer la faisabilité d’une collaboration enseignants-chercheurs / responsables des politiques de santé et acteurs de santé.
    Il n’y a pas eu de difficulté majeure pour trouver un langage commun.
  3. Faire des propositions pour les grandes orientations et chantiers à mettre en place et en ébaucher les modalités de réalisation.
    Les trois ateliers ont été très prometteurs en termes de propositions : formation initiale, recherche sur les services et l’offre de santé, recherche en santé et environnement.

 Les actes complets de ce séminaire ont été publiés et diffusés au printemps 2019.

Les actes du séminaire inaugural

L’enquête

L’état des lieux initial mené en 2016 sur la perspective de mise en place d’un Pôle a été complété par une nouvelle enquête au premier semestre 2019 afin :

  • d’explorer les besoins et attentes des acteurs universitaires de la région vis-à-vis du Pôle, que ce soit dans le domaine de l’appui à la recherche multidisciplinaire en santé publique ou celui de la formation universitaire dans ce domaine ;
  • de disposer d’une vision « panoramique » des équipes universitaires œuvrant dans le champ de la santé publique.

Elle a été menée par questionnaire auto-administré auprès des équipes de recherche.

Télécharger l'enquête réalisée auprès des universitaires

De nouveaux promoteurs

Les 7 partenaires initiaux ont été rejoints fin 2020 par 2 nouveaux promoteurs avec la signature d’un avenant à l’Accord de partenariat :

  • L’Association Régionale des Caisses de MSA de Bourgogne Franche-Comté
  • La Direction Régionale du Service Médical Bourgogne Franche-Comté

Il s’agit d’un signe fort de la collaboration régionale au service de la santé publique.

Conférence de presse pour le lancement du premier AAP en avril 2019

Les participants au séminaire inaugural