La recherche

La santé publique est un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques visant à connaître, à expliquer, à préserver et à promouvoir la santé et le bien-être des personnes. C'est une discipline universitaire basée sur une approche populationnelle de la santé.

La recherche en santé publique

La recherche en santé publique nécessite une complémentarité de regards. Pour ce faire, les activités du Pôle en matière de recherche se structurent autour de l’organisation de groupes de travail thématiques. Ils réunissent différents acteurs, des chercheurs, des professionnels de santé, des représentants institutionnels, de collectivités territoriales.

L’organisation de groupes de travail thématiques permet de fédérer et de structurer les échanges entre chercheurs-décideurs-acteurs-usagers. Ces échanges se nouent autour d’enjeux de santé publique prioritaires ou en renfort de dynamiques régionales existantes.

Ces groupes sont coanimés par un membre de l’équipe du Pôle et au moins un enseignant-chercheur de la Région.

Deux groupes de travail existent sur les thématiques de recherche suivantes :

En complément de ces groupes de travail, l'Appel à projets (AAP) régional de recherche en santé publique annuel favorise une recherche en santé publique interdisciplinaire et partenariale.

Des réflexions stratégiques

Sans donner lieu pour l’instant à des groupes thématiques constitués, deux sujets ont occasionné des échanges réunissant plusieurs acteurs et peuvent devenir des groupes de travail.

Promotion de la santé

Des échanges ont lieu avec différents acteurs de la prévention et de la promotion de la santé, notamment l’Association santé éducation prévention sur les territoires Franche-Comté/Bourgogne et l’Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé BFC afin d’identifier les éventuels besoins et/ou collaborations possibles.

Recherche en soins primaires

Les soins primaires sont au cœur de l’accès aux soins et un levier important de réduction des inégalités de santé. Le Pôle souhaite favoriser les projets de recherche en soins primaires.

Appel à projets de recherche

L’AAP du Pôle dispose d'un dotation annuelle de 80 000€. Il a une vocation incitative et vise à favoriser des collaborations entre chercheurs de disciplines différentes en collaboration avec des acteurs de terrain, des usagers, des décideurs.

Il poursuit le double objectif :

  • de promouvoir les recherches en santé publique en BFC aboutissant à une production de connaissances, plus particulièrement sur des thématiques identifiées comme prioritaires pour ce territoire ;
  • d’être résolument tourné vers l’éclairage des politiques publiques et l’aide à la décision fondée sur des preuves scientifiques. Il s’inscrit dans la lignée/l’esprit du volet recherche sur les services de santé de l’AAP général de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) proposé annuellement depuis plusieurs années.

Trois axes correspondant à des enjeux prioritaires pour la Région ont été retenus et sont reconduits chaque année : 

  • organisation de l’offre de santé,
  • promotion de la santé et prévention,
  • santé et environnement.

Ils peuvent être complétés chaque année par des thématiques transversales.