Promotion de la santé

Dans le glossaire

Promotion de la santé

La promotion de la santé est un concept positif validé par la Charte d'Ottawa en 1986.

L'Organisation Mondiale de la Santé en donne la définition suivante: 

"La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes.
La promotion de la santé est le processus qui consiste à

Sous-catégories

Borréliose de Lyme : entre patients et corps médical, quelle communication ?

La Borréliose de Lyme fait l’objet de controverses. Cette situation induit très souvent des incompréhensions conduisant les patients à développer une méfiance voire une défiance vis-à-vis du corps médical. Il en découle que de nombreux malades multiplient les consultations et examens complémentaires sans pour autant obtenir une réponse à leur demande. Parfois, elle amène les patients à consulter à l’étranger voire à s’auto-médicamenter. Ce qui peut constituer un risque pour leur santé.

L’objectif de l’étude est de comprendre les perceptions de la Borréliose de Lyme, de ses sources et...

La recherche

La santé publique est un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques visant à connaître, à expliquer, à préserver et à promouvoir la santé et le bien-être des personnes. C'est une discipline universitaire basée sur une approche populationnelle de la santé.