Projet de Recherche Interventionnelle sur la Santé des jeunes et les Mécanismes d’appropriation des CPS en Environnement sportif
Cette recherche interventionnelle explore les conditions de convergence entre les enjeux de santé publique et la culture du milieu sportif. Elle s’inscrit dans la continuité de travaux antérieurs, notamment le projet Addictions en Milieu Sportif (AMS) porté par Promotion Santé depuis 2018. Ce projet a permis de mettre en lumière une difficulté d’adhésion : la thématique des addictions, lorsqu’elle est abordée de manière frontale, constitue une entrée peu mobilisatrice pour les acteurs du sport. L’identification de leurs préoccupations a conduit à faire évoluer l’approche, en développant des outils plus généralistes portant sur le développement des compétences psycho-sociales ; compétences qui ont démontré leur fonction protectrice pour prévenir les addictions et plus largement pour soutenir la santé mentale des jeunes. Plus aisément appropriables, les modalités de renforcement des compétences psychosociales, sont centrées sur la notion de bien-être, de plus en plus explorée par les recherches en psychologie du sport comme un levier de performance sportive (Fournier J., Bia C., 2023).
Dans ce contexte, le présent projet vise à investiguer la pertinence du renforcement des compétences psychosociales (CPS) comme stratégie d’intervention en milieu sportif pour soutenir la santé des jeunes pratiquants. Deux grands enjeux structurent de fait cette recherche :
- Comprendre les dynamiques d’appropriation de cette démarche par les structures sportives mais aussi les futurs encadrants en cours de formation et les conditions qui rendent cette approche acceptable et opérationnelle ; Quels sont les leviers qui favorisent l’engagement des encadrants ? Quels appuis sont nécessaires pour permettre aux clubs de s’emparer de ces pratiques dans la durée ? Il s’agira notamment d’analyser les modalités concrètes de transformation des pratiques, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec les dynamiques coopératives existantes entre le champ sportif, les milieux académiques et les acteurs de la promotion de la santé.
- Évaluer les effets de cette appropriation sur les jeunes pratiquants, en mesurant l’évolution de leurs compétences psychosociales à travers la mesure d’indicateurs de santé mentale et l’auto-déclaration de changements relationnels.
L’étude ciblera des jeunes inscrits dans des clubs où des encadrants auront été formés à la démarche CPS. Les encadrants seront également interrogés sur les changements relationnels qu’ils perçoivent au sein de leurs clubs. La collecte de données sera réalisée avant/après intervention.
En articulant ainsi les dimensions de transformation organisationnelle et les effets sur les jeunes, ce projet ambitionne de produire des connaissances utiles à l’opérationnalisation d’une démarche promotrice de santé adaptée au milieu sportif, tout en renforçant les passerelles entre recherche, action et territoires.
ARS BFC (AMI FLCA)
CROS BFC