Projet Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté
Le Projet Régional de Santé (PRS) cadre les orientations des politiques publiques de santé en réponses aux enjeux régionaux et dans les respect des orientations nationales.
Le Cadre d'Orientation Stratégique (COS) a été élaborée en 2018 pour une durée de 10 ans. L'année 2023 correspond à a révision. Il vient d'être adopté le 31 octobre 2023 par le directeur général de l'ARS, Jean-Jacques Coiplet après une période de consultation.
Le projet régional de santé comprend :
- le cadre d’orientation stratégique (COS), qui détermine les objectifs généraux et les résultats attendus à l’horizon de 10 ans.
- le schéma régional de santé (SRS) établi pour 5 ans, sur la base d’une évaluation des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- et le programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).
Cette année le Cadre d'Orientation Stratégique a été révisé et le schéma régional de santé (SRS) ainsi que le Programme d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes les plus démunies (PRAPS) ont été élaborés pour la période 2023-2028.
La déclinaison du COS au sein du Schéma Régional de Santé pour les 5 ans à venir a été conçue en 8 livrets thématiques :
- Prévention
- Attractivité
- Innovation
- Parcours
- Qualité
- Offre
- Activités
- Territorialisation.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l'ARS BFC.
Trois webinaires ont été conçus par les équipes de l'ARS pour faciliter l'appréhension du PRS. Vous pouvez les visionner en allant sur la page dédiée.
Un diagnostic à mi-parcours a été réalisé par l'ORS. Vous pouvez le télécharger sur leur site.