Appel à projet de recherche régional en santé publique - 4° édition

Renouvelé chaque année, l'Appel à Projets du Pôle souhaite favoriser des projets de recherche interdisciplinaire et partenariale en réponse aux enjeux de santé publique prioritaires pour les habitants de la Région.

4° édition de l'AAP de reherche régional en santé publique BFC

Une vocation incitative

L'AAP vise à impulser et soutenir des projets de recherche interventionnelle en réponse aux enjeux de santé publique liés aux territoires et aux populations de Bourgogne-Franche-Comté.

L'ambition du Pôle consiste particulièrement à favoriser les recherches en santé publique qui soient :

  • interventionnelles, associant chercheur et porteurs d'actions sur le terrain avec l'objectif de proposer des actions de santé publique adaptée et fondées sur des données probantes,
  • interdisciplinaires.

Les axes principaux sont renouvelés d'une année sur l'autre afin d'assurer une continuité et de favoriser les rapprochements entre équipes de recherche de différentes disciplines et non chercheurs.

Ils sont complétés par des thématiques transversales qui peuvent changer.

Une inscription dans les politiques de santé publique

Les projets retenus devront s’inscrire dans les objectifs affichés des politiques publiques nationales et régionales, et notamment celle du plan national de santé publique, qui fait de la prévention un moyen de lutter contre les inégalités de santé1 , et de la Stratégie Nationale de Santé (SNS)2 qui affiche 4 ambitions :

  • mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie,
  • lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé,
  • garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge,
  • innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens,

tout en s’appuyant sur des contextes propres à notre région, notamment à travers les données scientifiques existantes, les constats du diagnostic régional3 , les orientations inscrites dans le Projet régional de santé4 et l’inscription de la santé dans les grands projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté5 .

L’ensemble des travaux de recherche soutenu par cet AAP devra intégrer une dimension de valorisation, notamment auprès des décideurs, des autres acteurs de santé et du grand public, à travers une démarche de transfert et de courtage de connaissances inscrite dans les objectifs du Pôle.

  • 1Ministère des Solidarités et de la Santé. Priorité prévention : restez en bonne santé tout au long de sa vie. [Page internet] DICOM : 2019 [Visitée le 09/03/20] En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/
  • 2Ministère des Solidarités et de la Santé. La stratégie Nationale de Santé 2018-2022 [Page internet] DICOM : 2017 [Visitée le 18/03/2019] En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/la-strategie-nationale-de-sante-2018-2022
  • 3ORS BFC. Projet régional de Santé 2018-2017. Diagnostic Régional [Visité le 21/03/2019] ARS BFC. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2018-06/PRS2_BFC_Diagnostic_r%C3%A9gional.pdf
  • 4ARS BFC. Plan Régional Santé [Page internet] ARS BFC : 2017. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-prs-2018-2028
  • 5Région Bourgogne-Franche-Comté. La santé, une préoccupation globale [Page internet] Région BFC [Visitée le 18/02/2020] En ligne : https://www.bourgognefranchecomte.fr/la-sante-une-preoccupation-globale. La feuille de route dont s’est dotée la Région est téléchargeable au lien suivant : https://www.bourgognefranchecomte.fr/sites/default/files/2020-02/2019-07-01-AB-%20Feuille%20de%20route%20sante-fichier%20complet.pdf

Tout investigateur (toute investigatrice) titulaire d’un doctorat d’université (ou d’un diplôme équivalent) et rattaché(e) à une structure (association, université etc.) se portant promotrice du projet peut faire acte de candidature.

Les personnes n’ayant pas déjà candidaté lors des précédentes campagnes d’AAP du Pôle sont particulièrement encouragées à déposer un projet.

La philosophie de cet AAP rejoint celle du Pôle et souhaite encourager :

  • Les projets qui rapprochent différentes équipes de recherche, des acteurs de santé ou des décideurs des politiques de santé (administration, collectivité territoriale, assurance maladie…).
  • Les projets de recherche interventionnelle en santé publique définie par l’Institut de Recherche en Santé Publique comme : « l’utilisation des méthodes de la recherche pour produire, évaluer ou transposer des connaissances pouvant contribuer à l’amélioration des interventions ayant un impact potentiel sur la santé de la population, voire à prouver son efficacité et son efficience. Ces interventions sont menées dans le champ du système de santé ou dans les communautés au sens large, et ceci quel que soit le niveau de l’intervention (action, programme ou politique). ».
  • Une recherche à visée interdisciplinaire, associant notamment des disciplines issues des sciences humaines et sociales à d’autres disciplines comme l’épidémiologie et les bio-statistiques.
  • Les projets de recherche portant sur la promotion de la santé et la prévention et visant à terme une action sur l’ensemble des déterminants de santé, sans se limiter uniquement à l’offre de santé et de soins.
  • Les projets sur l’organisation de l’offre de services de santé, en particulier ceux concernant les soins primaires, l’équilibre entre soins primaires et hospitaliers, mais également ceux prenant en compte l’articulation avec le médico-social et le social.
  • Les projets impliquant ou recherchant l’implication des usagers, des citoyens dans une optique de démarche la plus participative possible permettant de créer des liens avec les chercheurs, les décideurs et tous les acteurs de santé.
  • Les recherches permettant une meilleure connaissance des déterminants de la santé (sociaux, économiques, culturels, environnementaux…) ainsi que des leviers et des freins pour agir sur leur changement, dans le but de permettre le développement de politiques et d’interventions efficaces et adaptées à la région BFC et à ses territoires.

Recevabilité

La recevabilité des dossiers sera évaluée par l’équipe opérationnelle du Pôle. Elle vise à vérifier que les critères d’éligibilité définis supra sont respectés. Si ce n’est pas le cas, les porteurs de projet seront informés que leurs dossiers ne feront pas l’objet d’une évaluation.

Evaluation

L’évaluation sera réalisée en deux temps :

  • Chaque projet fera l’objet d’une double expertise par un expert scientifique et un expert stratégique (décideur/autre acteur de santé publique), tous deux extérieurs à la région. Les projets seront évalués sur leur scientificité, leur faisabilité et leur pertinence ;
  • Les deux expertises anonymisées seront transmises à deux membres de la Commission d’évaluation, issue du Comité scientifique et d’orientation du Pôle. Ces deux membres seront chargés d’écrire un rapport à partir de ces avis et d’émettre des recommandations quant aux projets en tenant compte des priorités régionales. Ils présenteront leurs avis lors de la Commission d’évaluation.

Sélection

La sélection des projets qui seront financés est le fait de la Commission d’évaluation. Cette Commission est issue du Conseil Scientifique et d’Orientation du Pôle.
Elle se tient au mois de septembre de l’année en cours.

Cette Commission est souveraine pour attribuer la dotation de l’AAP du Pôle.