Étude des Pratiques Info-Communicationnelles En périnAtalité

EPICEA
IREPS BFC
Services et offre de santé
Risque alimentaire Femmes enceintes Prévention Pratiques info-communicationnelles

Contexte

Le concept des 1000 premiers jours de la vie met l’accent sur l’importance de la grossesse, comme étape clé de promotion de la santé maternelle mais également de l’enfant. Afin d’assurer le bon développement de la grossesse, un suivi médical et un accompagnement des femmes enceintes se met en place très tôt.

Les femmes enceintes doivent également adopter de nouveaux comportements alimentaires, notamment afin de limiter les risques infectieux alimentaires. L’alimentation devient ainsi l’une des préoccupations des femmes enceintes. De nombreuses sources d’information sur ces précautions alimentaires sont à leur disposition, telles que les professionnels de santé, l’environnement social et les médias. Lors des consultations, les échanges d’information avec les professionnels de santé sur l’alimentation restent limités. Les femmes enceintes peuvent se tourner vers les femmes de leur entourage ayant une expérience de maternité ou peuvent rechercher des informations via Internet et les réseaux sociaux.

Cette multitude d’informations combinée à la difficulté d’identifier les plus fiables peuvent limiter l’adoption de comportements favorables à la santé. Un certain nombre d’études ont cherché à évaluer le niveau de connaissance des femmes quant aux risques alimentaires, et d’appropriation des règles hygiéno-dietetiques ainsi que les sources d’informations utilisées, mais à notre connaissance aucune étude ne s’est intéressée à l’ensemble de la chaine de construction des savoirs des femmes enceintes intégrant à la fois la construction des messages de prévention des professionnels et le réseau social des femmes. La compréhension des pratiques informationnelles et communicationnelles est pourtant essentielle pour adapter les outils et modalités d’information et optimiser leur impact en termes de changement de comportement.

Objectifs

Cette étude vise à appréhender les pratiques info-communicationnelles des femmes enceintes et des professionnels les prenant en charge, en termes de prévention des risques alimentaires. Cet objectif général se décline en 3 axes de travail dont les objectifs sont les suivants :

  • Le 1er axe consistera à appréhender comment les messages de prévention et les informations sur les risques alimentaires circulent entre le professionnel de santé et les femmes enceintes lors des consultations prénatales.
  • Le second axe servira à comprendre comment les professionnels de santé construisent leurs messages de prévention et comment ils perçoivent l’importance de ces mesures préventives liées au risque infectieux alimentaire.
  • Le 3ème axe contribuera à appréhender comment les informations alimentaires délivrées lors de cette consultation ont été perçues et assimilées par les femmes enceintes et comprendre comment le savoir profane des femmes enceintes se construit et par quelles voies.

Méthode 

Afin d’apporter une compréhension en profondeur des pratiques info-communicationnelles des professionnels de santé et des femmes enceintes nous avons fait le choix d’aborder nos 3 axes de travail par une approche uniquement qualitative. La recherche d’une diversité de profils et de points de vue sous-tend l’ensemble du projet. Des observations de consultations prénatales, des entretiens individuels avec des femmes enceintes et des professionnels de santé en périnatalité ainsi que l’étude d’un forum internet seront réalisés afin de répondre aux objectifs précédents.

Perspectives envisagées

À l’issue de ce travail et sur la base de celui-ci, il est envisagé de co-construire avec des femmes enceintes, des messages de prévention compréhensibles par toutes ainsi que les supports d’information correspondant à leurs pratiques info-communicationnelles.

Un séminaire de restitution sera également proposé à l’ensemble des participants à ce projet et à différentes instances professionnelles.

Coordinatrice:

Delphine DURAND, IREPS Bourgogne-Franche-Comté