Des chercheurs de la région vous donnent rendez-vous à la ferme

Des chercheurs, une ferme

Quoi de mieux qu’une exploitation agricole pour rassembler agriculteurs et chercheurs, mais aussi grand public, autour de recherches en cours dans la région sur des problématiques liées au monde agricole, à la santé et à l’environnement ?

Grâce aux médiateurs scientifiques de l'université de Franche-Comté et à l'équipe du projet Sciences Avec et Pour la Société (SAPS), venez échanger avec les chercheurs et découvrez comment notre santé, la santé animale et l’environnement qui nous entoure sont liés et interagissent.

 

Cette initiative existe depuis plusieurs années et fait partie des activités de médiation scientifique destinées à un très large public et accessible dès 8 ans !

L'originalité de cette édition ? Faire le lien entre le lieu de la manifestation, une ferme et des recherches s'inscrivant dans le champ santé-environnement, le tout dans les suites de la dynamique initiée par l'élaboration du Plan Régional Santé Environnement 4 de Bourgogne Franche-Comté (en cours de validation).

Voici le programme du 03 juin :

" Morgane Branger (FDSEA) et Sandra Courquet (CHU de Besançon) vous proposeront de jouer autour du projet de recherche CARELI, qui étudie les effets de la « protection » d’une population de renards comparée à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts ».

Tristan Couraud (Chrono-environnement) vous présentera ses recherches sur le rôle de la communication entre les plantes et les microorganismes du sol dans le devenir des polluants et la restauration de sols multi-contaminés.

Fabien Knittel (Centre Lucien Febvre) abordera son travail autour de l’histoire des techniques de travail du sol et de l’histoire des techniques de laiterie et de l’élevage bovin laitier (principalement à l’échelle de l’Arc jurassien).

Lorraine Meyer (Chrono-environnement) vous parlera de microorganismes capables de se développer au niveau des racines d’arbres dans des sols de friches industrielles contaminées au mercure.

Lise Pinault (Chrono-environnement) présentera son sujet de recherche sur le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et ses travaux sur l’état de dégradation des tourbières françaises, en vue d’une restauration de ces milieux sensibles.

Cyril Zappelini (INRAE Dijon) vous fera découvrir les études en cours à l’INRAE sur l’influence des pratiques agricoles et viticoles sur la qualité microbiologique des sols.

N’hésitez pas à venir leur poser toutes vos questions !"

Retrouvez toutes les informations ici