Délai d'apparition des troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires après un diabète gestationnel sucré
Les maladies cardiovasculaires (MCV) des femmes ont été identifiées en France comme la première cause de mortalité dans les 42 premiers jours du post-partum, et comme la première cause de mortalité dans le monde (200 femmes décédées par jour en France (Deneux-Tharaux, 2018) et 25 000 dans le monde (OMS, 2018)). En France, la prévalence du diabète gestationnel (DG) était de 16% dans l’Enquête Nationale Périnatale (INSERM, 2021). Des précédentes études (Sullivan, 2012 ; Lind, 2014), et notamment des travaux de l’équipe du Pr C. Quantin (Goueslard, 2016) ont montré l’importance des risques cardiovasculaires suite à un DG.
L’objectif de ce travail est de préciser le délai de survenue des MCV après un DG et de repérer les femmes à haut risque afin de mieux organiser la prévention des MCV en post-partum.
A partir de la base de données nationales hospitalières du PMSI, nous inclurons toutes les femmes ayant accouché entre 2012 et 2013 et identifierons la présence d’un DG. Nous effectuerons un suivi de 10 ans des hospitalisations afin de repérer les MCV. Nous utiliserons un modèle de Cox multivarié pour étudier l'effet du DG sur le risque de chaque MCV au cours des 10 années de suivi puis nous utiliserons un modèle de Cox étendu (Step function model) afin d'estimer l'effet du DG selon différentes périodes de temps. Nous prendrons également en compte les Désordres Hypertensifs de la Grossesse (DHG), pour lesquels nous avons déjà étudié la relation avec les MCV (Simon, 2023), pour mieux étudier les effets respectifs du DG et des DHG sur Ia survenue de MCV et les interactions potentielles entre ces 2 facteurs.
Les résultats de ce travail devraient nous permettre de repérer les femmes les plus à risque et de mesurer la chronologie de l’effet du DG sur la survenue des MCV afin d’améliorer la prévention primaire et secondaire des complications cardiovasculaires en post-partum.
Résultats
Les maladies cardiovasculaires des femmes ont été identifiées en France comme la première cause de mortalité dans les 42 premiers jours suivants l’accouchement, et comme la première cause de mortalité dans le monde (200 femmes décédées par jour en France et 25 000 dans le monde). Par ailleurs, le diabète gestationnel, qui touche environ 16 % des femmes en France, est associé à un risque cardiovasculaire accru. De nombreuses études ont en effet montré une augmentation de ce risque chez les femmes ayant présenté ce trouble pendant la grossesse. Ainsi, ce travail de recherche visait à déterminer le délai d’apparition des maladies cardiovasculaires au cours des dix années suivant l’accouchement chez les femmes ayant présenté un diabète gestationnel, afin d’identifier celles les plus à risque et d’optimiser leur suivi médical après la grossesse.
A partir des données nationales hospitalières, nous avons inclus toutes les femmes ayant accouché en France entre 2012 et 2013, pour lesquelles nous avons identifié la présence d’un diabète gestationnel au cours de leur grossesse. Pour toutes ces femmes, nous avons étudié le risque de développer une maladie cardiovasculaire dans les 10 années après l’accouchement, en tenant compte des différents facteurs pouvant influencer ce développement, comme par exemple les désordres hypertensifs de la grossesse pour lesquels la relation avec le risque cardiovasculaire est déjà connue. Nous avons également étudié si le fait d’avoir eu une seule grossesse avec du diabète gestationnel, ou plusieurs, pouvait influencer le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire. Enfin, nous avons examiné plus en détail l’évolution de ce risque au cours des 10 années de suivi, en l’analysant selon différentes périodes de temps (pendant la 1ère année du post-partum, de 1 à 3 ans après l’accouchement, de 3 à 5 ans, et de 5 à 10 ans).
Les résultats de ce travail ont finalement démontré qu’une grossesse avec diabète gestationnel augmentait significativement le risque de maladies cardiovasculaires dans les 10 ans suivant l’accouchement. De plus, le fait d’avoir présenté deux grossesses ou plus avec du diabète gestationnel entrainerait un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires que d’avoir présenté une seule grossesse avec du diabète gestationnel. Enfin, nous avons observé que ce risque plus élevé de maladies cardiovasculaires associé au diabète gestationnel survenait dès la première année suivant la grossesse, et persistait au fil du temps.
Publications
Echouffo-Tcheugui JB, Tapia S, Bechraoui-Quantin S, Cottenet J, Simon E, Quantin C. (2025). Gestational Diabetes and Incident Hospitalization for Cardiovascular Disease: A Nationwide French Cohort Study. J Am Heart Assoc, 14(19):e041100. doi: 10.1161/JAHA.125.041100. Epub 2025 Sep 19. PMID: 40970527.