Coordination et Construction d’Actions de Prévention

CCAP
UB
Laboratoire d'Économie de Dijon, LEDI
Services et offre de santé
Prévention Coordination Communication

Contexte

Le projet d'amorçage Coordination et Construction d’Actions de Prévention (CCAP) s’inscrit dans le premier champ de recherche identifié par l’Appel à projet du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne-Franche-Comté, dédié aux « services et à l’offre de santé ». Plus précisément, il prétend répondre aux questions soulignées dans l’AAP de communication et de coordination entre professionnels et la nécessité de travailler sur les moyens d’inclure les populations les plus fragiles dans les démarches de santé publique ». La question de la coordination entre prestataires de soins primaires est ici rattachée aux actions de prévention réalisées au sein de dispositifs de coordination en soins primaires.

Le projet CCAP analysera la construction d’actions de prévention au sein de différents dispositifs de coordination de la région Bourgogne-Franche-Comté et précisera le rôle effectif ou possible des usagers dans cette construction et son apport éventuel pour la réussite des actions entreprises.

Dans une dynamique de co-construction rassemblant usagers, professionnels et chercheurs, ce projet conduira des études de terrain, mobilisera les résultats obtenus pour construire une problématique bien délimitée, une méthodologie et des outils pertinents qui alimenteront un projet de recherche ambitieux à soumettre à des appels d’offre nationaux.

Coordinatrice :
Christine PEYRON, Laboratoire d’économie de Dijon, Université de Bourgogne

 

 

Résultats préliminaires

Le projet amorçage Coordination et Construction d’Actions de Prévention (CCAP) pose les bases d’une réflexion sur les liens pouvant exister entre le déploiement des dispositifs de coordination en soins primaires ou DCSP (réseaux, MSP, ESP, CPTS, DAC, (PTA)) et la prévention.



La prévention constitue un enjeu majeur pour notre système de santé, comme le stipulent la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 (SNS) et le Projet Régional de Santé 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté (PRS BFC). Si l’on s’en réfère au Cadre d’Orientation Stratégique (COS) du PRS BFC 2018-2018, la prévention et la coordination des soins de proximité sont deux des cinq « orientations régionales » privilégiées par la politique régionale de santé (ARS BFC, COS 2018-2028). En outre, les dispositifs de coordination s’engagent tous, dès lors qu’ils perçoivent des financements publics, à concourir à la politique de prévention afin notamment, de la rendre plus accessible à des populations parfois fragilisées ou éloignées du soin.

Pour interroger les liens entre coordination et prévention, nous avons constitué un groupe de recherche pluridisciplinaire composé de chercheurs universitaires et d’acteurs de terrain.



Notre recherche a permis de clarifier les concepts employés et les liens pouvant théoriquement exister entre prévention et coordination en soins primaires. En prenant appui sur une grille d’analyse des formes de coordination à l’oeuvre dans les DCSP, nous avons précisé pourquoi et en quoi les différentes formes de coordination pouvaient a priori faciliter ou inversement, complexifient la mise en oeuvre d’actions de prévention. Nous avons caractérisé la place donnée à la prévention dans les missions assignées aux dispositifs de coordination qu’il s’agisse des réseaux territoriaux, MSP, ESP, CPTS, DAC (et anciennement des PTA). Au-delà des missions affichées, nous avons objectiver la place et l’orientation supposée des actions à conduire au regard des modes de rémunération de ces organisations. Nous avons enfin mis en évidence les besoins de ces dispositifs et les leviers possibles pour qu’ils contribuent à une offre erritoriale pertinente de prévention.

Partenaire(s)