Consultation médico-psychologique Post-Réanimation

COPRéa
Université de Bourgogne
Laboratoire de Psychologie : Psy-DREPI
Promotion santé et prévention
Consultation post-réanimation Qualité de vie Syndrome post-réanimation Parcours de soin patient

Contexte

L'admission en réanimation, du fait de sa brutalité et sa soudaineté est une véritable catastrophe somatique et psychologique pour le patient entrainant des risques de traumatisme psychique (Poujol & Laurent, 2022). Malgré ce constat et en dépit des nouvelles recommandations des sociétés savantes et de la haute autorité de santé (SFAR, 2018 ; SRLF, 2022 ; HAS, Juin 2023), le parcours de soin après la réanimation reste aujourd'hui une épreuve supplémentaire à surmonter pour le patient (SFAR, 2018). En effet, dans la grande majorité des cas, aucun suivi ou accompagnement ne lui est proposé après son séjour et cela malgré nos connaissances concernant la présence de séquelles majeures, invalidantes et durables (Chahraoui et Laurent al, 2015). Ces séquelles sont regroupées sous la dénomination de syndrome post-réanimation. Il regroupe des troubles physiques, neurocognitives et psychologiques, comme les symptômes psychotraumatiques et anxio-dépressifs (reviviscences, trouble du sommeil, culpabilité...) (Caillard, Gayat, 2020 ; Kosinski et al, 2020). Les études estiment que le PICS concerne 50 à 70% des patients ayant été hospitalisés en réanimation, ces troubles pouvant devenir chroniques et s'accompagner de nouvelles comorbidités avec des conséquences socio-professionnelles significatives (Caillard, Gayat, 2019 ; Vinatier, 2010). Aujourd'hui, il paraît essentiel de proposer des études permettant d'évaluer la pertinence et la faisabilité des suivis post-réanimation.

Objectifs et méthode

Cette étude prospective, multicentrique, longitudinale, randomisée et interventionnelle a pour objectif de mettre en place des consultations interdisciplinaires post-réanimation (CIPR) et d'en évaluer l'impact sur les patients au niveau des troubles psychotraumatiques, des troubles anxio-dépressifs et de la qualité de vie. Cette étude vise également à évaluer l'impact des consultations post-réanimation sur les pratiques de soin en réanimation et la reconnaissance au travail des équipes à travers l'élaboration et la passation d'un questionnaire de satisfaction concernant ces consultations.

Les patients ayant été hospitalisés plus de 6 jours en réanimation sont inclus à la fin de leur séjour. Les patients inclus sont
ensuite randomisés aléatoirement : soit au sein du groupe interventionnel (avec CIPR), soit au sein du groupe contrôle (sans
CIPR, correspondant au suivi habituel proposé aux patients après leur séjour en réanimation). Tous les patients des deux
groupes sont contactés, par téléphone, à 4 mois puis à 9 mois de leur sortie de réanimation pour la passation de 3 échelles :
SF36 (qualité de vie), HADS (symptômatologie anxio – dépressive) et PCL – 5 (symptomatologie psychotraumatique).
Enfin, un échantillon de chaque groupe se verra proposer un entretien de recherche afin d’investiguer leur vécu du parcours
de soin post – réanimation. Pour les patients du groupe interventionnel, une consultation interdisciplinaire leur est proposée
à 4 mois de leur sortie de réanimation, impliquant un entretien médical, un entretien paramédical, un entretien psychologique
et la possibilité de visiter le service. Au terme de cette consultation, en fonction des besoins et difficultés identifiées par les
différents intervenants, une orientation adaptée peut être proposée au patient.

Retombées attendues

Cette étude permettra l'amélioration du parcours de soin post – réanimation des patients à travers une meilleure identification des troubles, une orientation appropriée, ainsi qu'un lien renforcé avec la médecine de ville. L'étude COPRéa permettra également un ajustement des pratiques de soin pendant le séjour en réanimation.

Coordinatrice :
Alexandra LAURENT, service de réanimation chirurgicale, CHU Dijon Bourgogne

Premiers résultats

Accompagner le parcours post-réanimation

Les séjours en réanimation constituent souvent une épreuve majeure, laissant des traces physiques, psychiques et cognitives durables. De nombreux patients développent un syndrome post-réanimation (PICS) associant fatigue, douleurs, troubles de la mémoire, anxiété, dépression ou stress post-traumatique. Ces séquelles impactent profondément la qualité de vie et nécessitent un accompagnement global et coordonné dès la sortie du service.

C’est dans ce contexte qu’a été mise en place l’étude COPRéa (Consultation Post-Réanimation). Elle vise à évaluer l’efficacité d’une Consultation Interdisciplinaire Post-Réanimation (CIPR) intégrant médecins, psychologues et paramédicaux.

Cette consultation poursuit trois grands objectifs :

  • Médical : assurer un suivi somatique coordonné, ajuster les traitements et prévenir les complications, en lien avec le médecin généraliste.
  • Psychologique : aider le patient à comprendre et élaborer son vécu traumatique, dépister les troubles anxieux, dépressifs ou post-traumatiques et, si nécessaire, proposer une orientation adaptée.
  • Institutionnel : valoriser les retours d’expérience auprès des équipes de réanimation et renforcer la cohérence du parcours de soins.

Où en sommes-nous ?

L’étude, initiée il y a trois ans, est menée dans quatre services de réanimation de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec deux hôpitaux. Elle mobilise un large réseau de médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes et psychologues.

COPRéa est une étude multicentrique, randomisée et prospective associant des outils quantitatifs (questionnaires de qualité de vie, anxiété, dépression et stress post-traumatique à 3 et 9 mois) et qualitatifs (entretiens semi-directifs sur le vécu des patients), nous permettant de comparer deux groupe : un groupe interventionnel qui reçoit une consultation interdisciplinaire post-réanimation entre 3 et 4 mois après la sortie du service, un groupe contrôle qui bénéficie du parcours de soin habituel. 

À ce jour 328 patients ont été inclus dans l’étude et 58 ont bénéficié d’une consultation interdisciplinaire post-réanimation. 

Résultats attendus

Si les consultations interdisciplinaires post-réanimation participent à la diminution de l’anxiété, de la dépression et du stress post-traumatique chez les patients, alors nous serons en mesure de renforcer la mise en place des consultations post-réanimation au niveau national et d’impulser un véritable changement dans le parcours de soin du patient afin d’améliorer de manière significative sa qualité de vie.

Logo COPréa
Financeur(s)
Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique BFC
Partenaire(s)