Appel à projet régional 2022

Les inégalités sociales de santé représentent un enjeu majeur de santé publique en France et en Bourgogne Franche-Comté. Pour progresser sur cette question, un croisement des regards est nécessaire dans le cadre de projets interdisciplinaires.

Ainsi, cet AAP s’adresse à toutes les disciplines scientifiques, de façon à faciliter les rapprochements entre disciplines universitaire mais aussi entre chercheurs et acteurs de terrain, en favorisant les recherches participatives avec les publics concernés.

Cette quatrième édition de l'AAP régional s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes. Ainsi, les trois axes principaux sont reconduits :

  • L’organisation de l’offre de santé : soins primaires, articulation entre les différents secteurs (hôpital/ville, médico-social/social), organisation territoriale, réduction des inégalités sociales et territoriales
    • Les récentes publications des rapports de l’IGAS La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France1 et de la Cour des Comptes2 mettent l’accent sur les enjeux. Ainsi les propositions de recherches concernant le parcours de santé des enfants, les questions de la coordination et de l’organisation entre les acteurs concernés (puériculture, pédiatrie, médecine générale, PMI, médecine scolaire etc.) sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté sont les bienvenus.
  • La promotion de la santé et la prévention incluant l’amélioration des déterminants de la santé et les enjeux autour du bien-être de la population.
  • La santé et l’environnement : en particulier les projets de santé publique s’inscrivant dans l’approche One health / Une seule santé3 .

Pour l’année 2022, une attention particulière sera portée aux projets portant sur les thématiques transversales suivantes :

  • Ce que la crise du COVID 19 révèle : situations et motifs de reconversion des professionnels du soin croyances et perte de confiance dans la science, nouvelles pratiques dans le milieu du travail et leurs conséquences sur la santé (télétravail et partition/fracture sociales liées à sa mise en place impact sur la santé mentale…)
  • Le numérique en santé : acceptabilité sociale de la télémédecine et du recours aux plateformes numériques, impacts sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Pour toute question relative à une potentielle réponse à cet AAP, n'hésitez pas à contacter l'équipe.

  • 1Fauchier-Magnan E, Fenoll B. La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France. Inspection Générale des Affaires Sociales; 2021 mai. p. 185. Report No.: 2020-074R. Disponible sur: https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2020-074r.pdf
  • 2La santé des enfants, 09 février 2022, en ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-sante-des-enfants
  • 3« Une seule santé ». Disponible sur: https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/one-health
Documents à télécharger