Aide au diagnostic et au repérage ajusté du comportement sexuel problématique chez l’enfant

AIDA CSP
UFC
Laboratoire de psychologie
Autre
Agression Enfant Sexualité

JUSTIFICATION DU PROJET

Ce projet de recherche propose d’étudier les comportements sexuels problématiques chez l’enfant de moins de 12 ans qui correspondent à des conduites hypersexualisées à première vue présentées par l’enfant. Déviant de la norme habituelle attendue par rapport au développement sexuel de l’enfant, conduisant souvent à des situations d’abus sexuels entre enfants, ces troubles, outre le fait d’être révélateurs d’une inadaptation sociale, traduisent en latence l’expression d’une souffrance psychique chez les jeunes sujets auteurs, et la nécessité d’une prise en charge primaire et secondaire. 

Bien que nous ne disposions pas de chiffres officiels d’incidence et de prévalencePour une estimation dans les autres pays : les intervenants des services de protection de l’enfance new-yorkais estiment qu’entre 10 % et 30 % des enfants bénéficiant de ces services présentent des CSP (Baker, Schneiderman et Parker, 2001). Au Québec, cette proportion est évaluée à 10 %, de même que pour l’ensemble des autres provinces canadiennes (Hélie, Turcotte, Trocmé et Tourigny, 2012) en France, ceux-ci sont loin d’être rares, et se manifestent particulièrement au sein des institutions médico-sociales spécialisées dans l’accueil de l’enfant en difficulté. Les centres publics spécialisés dans l’accompagnement des professionnels sur ces questions délicates de la violence sexuelle, les CRIP (Cellules de Recueil d’Informations Préoccupantes) et les CRIAVS régionaux (Centre de Ressources pour les Intervenants Auprès de Violences Sexuelles) rapportent le fait d’être de plus en plus sollicités par les institutions de l’enfance pour ces problématiques. Les besoins en termes de diagnostic et de formation des professionnels restent importants.Les professionnels des centres spécialisés d’accompagnement sur le territoire national sont eux-mêmes peu formés à cette question spécifique des troubles sexuels de l’enfance et disposent plutôt d’une expertise dans le domaine des agresseurs adultes. Cette expertise étant difficilement transposable aux troubles présentés par des enfants. Il faut savoir que cette thématique reste en effet très rarement abordée dans le cursus de formation des différentes disciplines de la santé. Peu de formations traitant spécifiquement et de manière adaptée de cette thématique existent. De plus, la recherche accuse un retard important en France, alors que nos voisins outre-Atlantique mettent en œuvre des études sur ce domaine depuis une trentaine d’années maintenant. En conséquence, cette problématique, faute de connaissances, d’outils d’aide au repérage et au diagnostic, fait rarement l’objet d’une prise en charge adéquate de la part des professionnels. 

Actuellement de nombreux abus sexuels commis par des enfants en France sont non pris en compte, spécialement dans les institutions spécialisées dans l’accueil de l’enfance, laissant victimes et auteurs, ainsi que les familles, en défaut d’accompagnement, avec des risques importants de développement de troubles secondaires tels que l’état de stress post-traumatique et des risques élevés de réitération de passages à l’acte.

De même, la prévention de ces problématiques au sein des institutions reste peu développée. Ce constat, relève d’un problème éthique et de santé publique important à résoudre. Il existe ainsi un besoin de visibilité dans le domaine de la santé, comme pour toutes pathologies, de ces problématiques au sein du territoire régional et national (besoin de statistiques d’incidence et de prévalence pour traduire officiellement ce phénomène) ainsi qu’un besoin de développement des connaissances sur le sujet.

Il existe également un besoin important de transfert de connaissances, de travail de coordination entre professionnels et d’apports d’outils d’aide à l’évaluation du comportement sexuel problématique de l’enfant.


Depuis 2012, le laboratoire de psychologie de Franche-Comté a initié la recherche dans ce domaine spécifique. Le laboratoire a ainsi développé une expertise unique en France, pour avoir initié les premières recherches exploratoires (Bernard, 2012-2016), dans son champ de compétence psychodynamique, et effectué un travail de recensement des données de recherches menées à l’international, d’approche essentiellement cognitivo-comportementale.

Ce projet de recherche met l’accent sur la nécessité de travailler sur les moyens d’inclure cette population fragile des enfants présentant des comportements sexuels problématiques, dans les démarches de santé publique.

OBJECTIFS VISES

  • Réaliser les premières statistiques officielles en France d’incidence, d’abord sur le territoire régional, puis dans la perspective d’une étendue de la recherche sur le territoire national.
  • Réaliser un état des lieux précis de la prise en charge judiciaire, sociale, médico-psychologique dans le domaine de la prévention et des soins primaires et secondaires, d’abord sur le territoire régional, puis dans la perspective d’une étendue de la recherche sur le territoire national.
  • Réaliser des grilles d’aide au repérage de ces problématiques à destination des professionnels, puis les tester sur le terrain, en partenariat avec les acteurs des institutions locales de l’enfance spécialisée, d’abord sur le territoire régional, puis dans la perspective d’une étendue de la recherche sur le territoire national. Recueillir les données des remplissages de grilles, pour réaliser des statistiques comparatives, permettant l’approfondissement des connaissances dans le domaine du CSP de l’enfant, d’abord sur le territoire régional, puis national.
  • Former, sensibiliser les professionnels de l’enfance aux comportements sexuels problématiques avec la diffusion des connaissances existantes développée par l’expertise du laboratoire de psychologie de l’UFC et celles obtenues par l’intermédiaire des résultats prochains du projet de recherche interdisciplinaire (publications, site internet d’information sur le CSP de l’enfant, création de formations numériques à destination des professionnels de l’enfance, diffusés en ligne sur le territoire national).
  • Créer à terme un programme d’information et de sensibilisation auprès des parents, des familles des enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

ENJEUX DE L’APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

Cette recherche nécessite la mobilisation de différentes collaborations universitaires et partenariales.

La réalisation d’un état des lieux officiel de la prise en charge judiciaire, sociale et médico-psychologique de cette problématique, nécessite l’apport de chercheurs experts dans le domaine de la question de l’agir sexuel chez les mineurs. Le laboratoire de psychologie de l’UFC s’associe avec le laboratoire de philosophie « Logiques de l’agir » de l’UFC (réflexion éthique), l’Institut de criminologie et du droit pénal de Paris (Université Panthéon II-ASSAS) (spécialisé dans la réflexion sur la prise en charge judiciaire des mineurs auteurs), Le Centre Norbert Elias rattaché à l’université de Marseille et l’EHESS école des hautes études en science sociales - Paris  (spécialisé dans la réflexion sociologique autour de ces situations) ainsi que le laboratoire de psychologie Psy-DREPI, EA 7458 de l’Université de Bourgogne (spécialisé en psychologie médicale, étude du traumatisme, vulnérabilité au traumatisme).


Des contacts avec l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) nous font savoir qu’il n’existe aucun état des lieux officiels sur cette question. Actuellement, des contacts sont en cours avec l’UFR santé de l’UFC, en vue de pouvoir établir un partenariat avec des chercheurs épidémiologistes spécialisés en santé publique de la santé mentale, afin de soutenir ce projet.


La réalisation de grilles d’aide à l’évaluation et au repérage diagnostic sera en partenariat avec le laboratoire de psychologie Psy-DREPI, EA 7458 de l’Université de Bourgogne, ainsi que le CCIC (Centre International de Criminologie Comparée) de l’Université du Québec à Montréal (spécialisé dans l’évaluation du CSP dans le champ cognitivo-comportemental) avec qui nous avons établi un partenariat.


La réalisation d’une action de sensibilisation auprès des professionnels sur le comportement sexuel problématique de l’enfant s’effectuera par le laboratoire de psychologie de l’UFC en partenariat avec les différentes collaborations interdisciplinaires volontaires, ainsi que le soutien technique du département information-communication, le service SUN-IP (service universitaire du numérique et de l’innovation) et du service de l’audio-visuel de l’UFC (partenariat contractualisé).
Des partenariats sur le terrain au niveau régional (CRIAVS Franche-Comté, institutions de l’enfance au niveau local) et national (Fédération Française des CRIAVS) sont contractualisés, ou bien en cours (Association Aire, CRIP régionale et au niveau national, PJJ) afin de faciliter la diffusion de connaissances, les informations sur le projet de recherche et le recensement d’institutions pilotes pour l’utilisation des grilles crées.

METHODOLOGIE

Création de grilles d’aide à l’évaluation et au repérage du CSP de l’enfant, à partir des données de recherche actuelles (américaines, canadiennes et françaises associant abord cognitivo-comportemental et abord psychodynamique du CSP de l’enfant) permettant une évaluation complète et objective du trouble. Test de ces grilles et récolte de données sur le terrain à un temps 1 et un temps 2. Réalisation de statistiques comparatives.

ATTENDUS ET PERSPECTIVES ENVISAGEES - La première année de recherche consistera (amorçage)

  • En la réalisation d’un état des lieux précis, chiffré, d’abord au niveau régional puis à étendre au niveau national (point de vue judiciaire, sociologique, éthique, médico-psychologique)
  • en la réalisation des grilles d’évaluation et d’aide au repérage du CSP de l’enfant, à l’organisation du recueil de données sur le territoire régional  (organisation des protocoles de recherche). Un test des différentes grilles sera effectué sur le territoire (faisant office de région pilote). L’analyse des premiers résultats permettra l’ajustement des grilles si besoin ainsi que la production de premières connaissances nouvelles sur le sujet.
  • D’autre part, une première démarche de sensibilisation sur la thématique du CSP de l’enfant sera réalisée auprès des professionnels (afin de faciliter le remplissage des grilles par ceux-ci), dans une diffusion nationale par la voie numérique (site internet, préparation d’un MOOC).
  • L’objectif de cette recherche est d’être interventionnelle et de répondre à un appel d’offre en 2020 de plus grande envergure (AAP ou ANR).

Webinaire

Le colloque initialement prévu a dû être remplacé par un webinaire qui peut être visionné en ligne.